Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.

Ce mois-ci, nous vous proposons de lire un extrait du livre La créativité au cœur de notre vie, écrit par Daniel Pierre, publié par la Diffusion rosicrucienne.

Ce livre affirme que, contrairement à une idée trop souvent répandue, la créativité est au « cœur de notre vie ». C’est une capacité que chacun porte en soi. Au fond de nous reposent toutes les aptitudes potentielles permettant de manifester un esprit créatif. Daniel Pierre nous explique quelles sont ces aptitudes, et comment les utiliser pour libérer nos forces créatives, en recourant notamment à la méditation.

Créativité et spiritualité

Nous pouvons remarquer que de nombreuses techniques préconisées pour le développement de la créativité croisent les facultés mentales, de nature objective, avec les visions spirituelles, de nature subconsciente.

Afin de corroborer ce point de vue, examinons maintenant un domaine différent, en l’occurrence celui d’une discipline artistique. Répondant à des questions sur sa longue carrière, un comédien célèbre a expliqué récemment combien il s’était transformé à travers ses rôles. Les nombreuses personnalités qu’il devait incarner avec conviction ont modifié sa propre personnalité. Son identification avec les personnages qu’il a joués au théâtre et au cinéma a inscrit dans sa mémoire des états d’âme, des émotions ou de pensées qui lui étaient auparavant étrangers. La création mentale mise en œuvre ici est liée, comme pour le sportif, au travail de mémorisation. Il s’agit alors de l’apprentissage des dialogues et des attitudes relatifs au rôle à interpréter. Pratiquée au cours de la phase de préparation, cette mémorisation est devenue partie intégrante de la personnalité du comédien. La formule « créer un rôle », employée pour un projet sur les planches ou à l’écran, montre bien que la démarche de création est en jeu dans ce processus.

Plus communément, chacun d’entre nous peut remarquer la transformation qui s’opère intérieurement à l’occasion des lectures auxquelles il se livre. Des personnages créés par un auteur nous amènent à envisager d’autres réactions que celles qui nous sont habituelles. Ainsi, nous créons des changements dans notre manière d’appréhender nos expériences existentielles et dans le sens que nous donnons au monde dans lequel nous évoluons.

Par extension, il est donc possible d’imaginer des comportements que nous voudrions avoir dans certaines circonstances et qui seraient plus conformes aux idéaux que nous portons. Si nous ne sommes pas satisfaits de notre type de réaction face à une situation, il est profitable de remplacer le souvenir de cette expérience malheureuse par la création de l’image mentale d’une attitude plus accomplie.

- Fin de l'extrait -