Offcanvas Section

You can publish whatever you want in the Offcanvas Section. It can be any module or particle.

By default, the available module positions are offcanvas-a and offcanvas-b but you can add as many module positions as you want from the Layout Manager.

You can also add the hidden-phone module class suffix to your modules so they do not appear in the Offcanvas Section when the site is loaded on a mobile device.


Le stress et la découverte de soi


Un déséquilibre de l’énergie

Ce mois-ci, nous vous proposons de lire un extrait du livre Le stress et la découverte de soi, publié par la Diffusion Rosicrucienne. Écrit par le Docteur Paul DUPONT, le but de ce livre est de montrer comment acquérir la maîtrise du stress et en tirer profit sur tous les plan de son être.

Le mot stress est un mot devenu très populaire en raison de notre environnement moderne, de notre mode de vie trépidant et, disons, du caractère impérieusement rapide de notre vie professionnelle. Alors, le stress se présente comme une sorte de justificatif pour expliquer la survenue de maladies psychosomatiques. En fait, ce que l’on ne dit pas suffisamment, c’est que toute maladie n’est que la conséquence d’un déséquilibre et que le stress procède de ce déséquilibre. Mais dans ce cas, il faut redéfinir ce terme.

Le stress n’est pas une chose négative que nous sommes condamnés à subir. L’être humain ne doit plus être comme un radeau qui, au milieu d’un grand océan, se laisse balloter par les vagues du stress. Il est possible à chaque individu de maîtriser son embarcation. C’est la recherche de la maîtrise de la vie, de la maîtrise du stress, c’est-à-dire de la maîtrise de l’énergie qui produit le stress.

Cette énergie du stress n’est pas du tout une énergie négative; c’est une énergie qui naît et s’associe aux situations vécues par les individus, elle est régie par des lois qui sont par exemple la loi du changement. Beaucoup de gens ont des difficultés à s’adapter au changement et pourtant dans bien des cas le changement est un mieux, sauf si l’on s’oppose à lui. Le stress négatif, c’est notre opposition aux lois de la vie. Prenons le cas de l’anxiété. On sait maintenant qu’elle est liée à une réponse négative au stress, tout simplement parce que l’individu, au lieu de se mettre en harmonie avec l’énergie qui pousse à un changement, s’y oppose. Qu’il s’agisse d’un changement dans le caractère, dans la vie familiale, dans le rythme de vie, cette opposition génère l’anxiété. Dans un autre domaine, quelqu’un qui ne dort pas assez risque d’être tôt ou tard stressé, d’être sur les nerfs tout simplement parce qu’il ne récupère pas l’énergie que devrait lui procurer le sommeil. Tout cela, c’est comme si l’individu contrecarrait les lois naturelles et cela le rend mal à l’aise. Le mal être, c’est être stressé ou dystressé. Si cette personne prenait le temps de réfléchir ou de poser des questions et se mettait à l’écoute de son Moi intérieur, elle saurait alors qu’il est possible d’entendre à l’intérieur de soi une petite voix. C’est ce qui est l’objet d’un travail particulier que nous vous proposerons dans cet ouvrage.

Nous avons parlé du stress comme d’un déséquilibre, le vaincre c’est donc le rééquilibrer, c’est-à-dire retrouver les bases qui nous permettent de découvrir et entretenir le contact avec notre Moi intérieur par certains exercices. Lorsque l’on développe ce contact, il est possible de se mettre en harmonie par la conscience avec cette énergie qui est une énergie intelligente, énergie qui produit produit le stress. Certains vont l’appeler Énergie Universelle Cosmique, le Grand Architecte de l’Univers, ou l’appeler Dieu. Ce qui est important, c’est que chacun apprenne à se mettre en harmonie avec cette énergie de la vie qui est présente autour de nous et en nous. Autour de nous, elle est dans l’univers tout entier comme une intelligence. Elle est intelligible si on prend le temps de l’écouter. Or, notre vie actuelle est faite d'un rythme trop rapide, source d’impatience et d’insatisfactions. On ne prend pas le temps de s’arrêter, ne serait-ce qu’une minute, pour plonger à l’intérieur de soi et essayer d’y écouter les réponses à ses sollicitations. C’est pour cela que l’on est stressé négativement.

- Fin de l'extrait -